Activités

Ce contenu n'est pas disponible dans la langue sélectionnée.

Activities

Séminaire du mardi

I'm a Loser? Unexpected Election Outcomes and Satisfaction with Democracy Philippe Mongrain (Université de Montréal) A great amount of research has noted the existence of a gap between winners and losers in relation to satisfaction with democracy and other political attitudes. One aspect of the winner–loser gap that has been overlooked is the impact of […] Lire la suite

Activities

Séminaire du mardi

Black Canadian Lives Matter in Public Opinion Nadjim Fréchet (Université de Montréal) Political cleavages, the relevance of the old ones like the emergence of new ones, are still highly debated in the literature since the canonical work of Lipset and Rokkan (1967). Some political scientists believe important sociodemographic changes in Western democracies might create political […] Lire la suite

Activities

Séminaire du mardi

Polarization and the structure of multidimensional party competition in Europe Jelle Koedam (University of Zurich)Garret Binding (University of Zurich)Marco Steenbergen (University of Zurich)   La polarisation idéologique est une qualité clé de tout système démocratique. Alors que le pluralisme est nécessaire au fonctionnement de la compétition électorale, la division et la fragmentation croissantes du paysage […] Lire la suite

Activities

Séminaire du mardi

Getting the most out of comparative vote switching data: A new framework for studying dynamic multi-party competition Denis Cohen (University of Mannheim)Werner Krause (Humboldt University of Berlin)Tarik Abou-Chadi (University of Oxford) La littérature abondante sur la compétition entre les partis et le comportement électoral se concentre sur les réactions des électeurs en lien aux stratégies […] Lire la suite

Activities

Séminaire du mardi

Do people vote to avoid disapproval? A study of partisan pressure and social norms in Austria Maxime Coulombe (Université de Montréal),André Blais (Université de Montréal)Ruth Dassonneville (Université de Montréal) Des études récentes ont mis en évidence l'importance des normes descriptives et injonctives pour la participation électorale. Nous visons dans cette recherche à élargir notre compréhension […] Lire la suite

Activities

Séminaire du mardi

How Fathers' Leave Shapes Attitudes Toward Gender Equality Jonathan Homola (Rice University)Petra Schleiter (University of Oxford)Margit Tavits (Washington University in St. Louis)Dalston Ward (ETH Zurich)   Les attitudes stéréotypées concernant les rôles de genre contribuent à maintenir les inégalités, qui favorisent les hommes par rapport aux femmes dans les domaines social, économique et politique. Nous explorons […] Lire la suite

Activities

Séminaire du mardi

Candidate Rhetorical Strategy and Perceptions of Sincerity  Elizabeth Simas (University of Houston)Scott Clifford (University of Houston)   Des sondages récents suggèrent qu'à peine 8% des Américains pensent que les politiciens sont honnêtes avec la plupart des positions qu'ils adoptent sur les enjeux. Ce niveau extrême de cynisme menace de briser un lien fondamental de la […] Lire la suite

Activities

Séminaire du mardi - 2 novembre

Un pays divisé: identité, fédéralisme et régionalisme au Canada Evelyne Brie (University of Pennsylvania) Félix Mathieu (University of Winnipeg)   Le Canada est un pays divisé… mais à quel point? Et surtout, comment expliquer et interpréter ce phénomène ? À l’aide de données de sondage originales issues de l’enquête La Confédération de demain 2.0 / The […] Lire la suite

Activities

Séminaire du mardi - 26 octobre

Voters' Preferences for Parties' Moral Rhetoric Jae-Hee Jung (University of Houston) La rhétorique morale dans les messages des partis reflète les tentatives des partis de représenter les valeurs morales des électeurs. Cependant, on ne sait pas ce que les électeurs pensent de tels messages de représentation morale. Les électeurs veulent-ils que les partis utilisent la […] Lire la suite

Activities

Séminaire du mardi

Voters' Preferences for Parties' Moral Rhetoric Jae-Hee Jung (University of Houston)   La rhétorique morale dans les messages des partis reflète les tentatives des partis de représenter les valeurs morales des électeurs. Cependant, on ne sait pas ce que les électeurs pensent de tels messages de représentation morale. Les électeurs veulent-ils que les partis utilisent […] Lire la suite