Séminaire de la Chaire électorale - 15 novembre

Public and Elite Attitudes Toward Government Paternalism

Clareta Treger - University of Toronto

Les politiques paternalistes, c'est-à-dire les politiques qui visent à sauver les individus de leur propre comportement, sont répandues dans les politiques publiques. Ces politiques varient dans leur caractère coercitif, allant de simples interventions d'information à des interdictions pures et simples. Les exemples incluent l’étiquetage des cigarettes, les taxes sur le sucre, l’épargne-retraite obligatoire et les restrictions sur la consommation de pornographie et l’euthanasie. Mes recherches portent sur les déterminants des attitudes du public à l’égard du paternalisme coercitif (classique) et non coercitif (nudges). Je propose le modèle d’acceptation du paternalisme, qui postule que le soutien public dépend de l’interaction entre le domaine politique et le type de coercition impliqué. Plus précisément, le paternalisme coercitif sera préféré dans les domaines relatifs aux besoins fondamentaux, tandis que le paternalisme non coercitif sera préféré dans les domaines relatifs aux besoins d'ordre supérieur. Les expériences d'enquête menées aux États-Unis et en Israël confirment considérablement les prédictions du modèle. De plus, j’examine dans quelle mesure les politiciens et les citoyens sont d’accord sur le paternalisme. À l'aide d'enquêtes originales et de données expérimentales provenant d'Israël, je compare les attitudes des politiciens, leurs perceptions de l'attitude du public et les préférences réelles du public. Les résultats révèlent des écarts entre les politiques et les citoyens. Contrairement à ce que pensent les hommes politiques, ils ont tendance à surestimer leur représentativité des préférences du public et pensent qu’ils sont légèrement plus favorables aux politiques coercitives que les citoyens. Cependant, les citoyens sont en réalité plus favorables aux politiques paternalistes coercitives que leurs représentants élus. Un tel désalignement pourrait entraîner un déficit de représentation et entraver la formulation de politiques optimales.

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Ce contenu a été mis à jour le 8 novembre 2023 à 13 h 02 min.