Séminaire de la Chaire électorale - 1 novembre

Catalysts or conduits? Unpacking how personality traits shape perceptions and responses to social pressure to vote

Maxime Coulombe - University of Western Ontario, Laura French Bourgeois - University of Western Ontario, Allison Harell - UQAM, Colin Scott - Université Concordia et Laura Stephenson - University of Western Ontario

Bien que plusieurs travaux ont démontré que la personnalité et la pression sociale sont des déterminants de la participation électorale, peu de recherche documente l'interaction entre la personnalité et les normes sociales. Cette étude cherche à savoir (a) si les individus ayant des traits de personnalité différents rapportent différents niveaux de pression sociale pour aller voter, et (b) comment ces traits modèrent l'impact de la pression sur la participation électorale. Nous utilisons les Big Five comme mesure de la personnalité et les perceptions des normes descriptives et injonctives comme mesures de la pression sociale. Nous employons les données combinées de 10 études électorales dans quatre pays, englobant plus de 93 000 répondants uniques. Cette étude met en lumière l'interaction entre les traits de personnalité, la pression sociale pour taller voter et la participation électorale. Les résultats préliminaires suggèrent que les normes sociales jouent un rôle unique et important pour la participation électorale, mais que le profil de personnalité d'un individu influence peu cette relation.

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Ce contenu a été mis à jour le 24 octobre 2023 à 10 h 33 min.