Séminaire du mardi - 6 octobre

Critical Citizens: the Role of Education on Satisfaction with Democracy across Quality of Democracy. 

Jean-François Daoust (University of Edinburgh)
André Blais (Université de Montréal)

Les théories des ‘citoyens critiques’ et du postmatérialisme sont très influentes et impliquent que les citoyens réagissent différemment face à la gouvernance démocratique et que cela affecte leur satisfaction envers la démocratie. Dans cette étude, nous argumentons, suivant ces théories, que l’éducation devrait être associée avec une satisfaction avec la démocratie moins élevée. Toutefois, le contexte, et en particulier la qualité d’une démocratie, devrait jouer. Nous théorisons l’effet contextuel suivant : l’éducation aura un effet positif sur la satisfaction envers la démocratie dans les démocraties établies, mais aura un effet négatif dans les démocraties non-établies. Utilisant les données du CSES (~200 élections dans 55 pays différents de 1996 à 2018), nous démontrons que l’effet principal de l’éducation sur la satisfaction envers la démocratie est (contrairement aux attentes) positif, même si l’ampleur de l’effet est substantiellement modeste. De plus, nous illustrons l’effet différencié de l’éducation alors qu’il varie avec la qualité de la démocratie. Nous concluons en discutant les implications de notre étude et en particulier sur le rôle de l’éducation dans le processus de démocratisation.  

 

Contactez Semih Çakır si vous souhaitez assister à la présentation.

 

Ce contenu a été mis à jour le 1 octobre 2020 à 12 h 58 min.

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