Séminaire du mardi - 16 mars

Vox Populi, Vox Dei? Alienation, Mobilisation and Models of Democracy

Miriam Sorace (University of Kent)
Diane Bolet (Policy Institute, King's College London)

Les attitudes à l’égard de la démocratie gagnent en importance, comme l’attestent les récents succès des partis populistes et la montée des comportements antisystème. Cette étude arbitre de manière innovante entre la mobilisation cognitive et les explications d'aliénation politique des préférences envers les modèles élitistes, représentatifs et participatifs de la démocratie. Nous menons une grande expérience d'enquête en France où nous avons manipulé, via des vignettes: (a) la congruence idéologique des députés hypothétiques avec l'ensemble de la nation (vs avec le répondant individuel); (b) l'importance de la technocratie; (c) la question de politique. Nous pouvons tester si les préférences pour la démocratie élitiste, représentative et participative sont motivées par des considérations sociotropes sur la santé de la représentation politique au niveau du système ou par des considérations égoïstes. Nous constatons que les préférences pour l'implication populaire dans la prise de décision augmentent lorsque les échecs au niveau du système sont amorcés, tandis que l'aliénation politique de l'individu est responsable de l'abandon de la démocratie représentative et élitiste. Les résultats expliquent pourquoi la littérature existante sur la satisfaction à l'égard de la démocratie et / ou les préférences pour la démocratie directe ou furtive n'a pas pu faire la distinction entre les explications de l'aliénation et de la mobilisation: les deux facteurs importent mais pour des dimensions démocratiques différentes. Les résultats ont également de fortes implications pour la caractérisation du changement de préférence de processus comme bénin et justifié, et pour les réformes institutionnelles nécessaires pour garantir que la démocratie représentative libérale ne tombe pas en disgrâce.

 

Contactez Semih Çakır si vous souhaitez assister à la présentation.

 

Ce contenu a été mis à jour le 20 mars 2021 à 17 h 55 min.