Projet COVID-19 : Les attitudes des citoyens

LE PROJET

La Chaire participe actuellement à un projet comparatif d’envergure afin d’étudier les attitudes des citoyens dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Dans le cadre de ce projet, des sondages par panel sont menés dans divers pays avec pour principal objectif de mesurer les attitudes politiques des citoyens et la manière dont ils évaluent la gestion de la crise par leurs gouvernements.

En collaboration avec Éric Bélanger (Université McGill), Jean-François Daoust (University of Edinburgh), Erick Lachapelle (Université de Montréal) et Richard Nadeau (Université de Montréal), Ruth Dassonneville est en charge de l’administration du sondage au Canada.

Au Canada, ce projet prendra la forme d’un sondage par panel web constitué de trois vagues auprès d’un échantillon représentatif de la population canadienne.

La première vague de collecte des données a eu lieu entre le 15 avril et le 21 avril. Vous trouvez certaines statistiques descriptives résumant les attitudes des Canadiens par rapport à la pandémie ici.

Visitez cette page régulièrement pour des mises à jour concernant le projet et les travaux basés sur notre collecte de données!

 

DOCUMENTS DE TRAVAIL COVID-19

(1) Daoust, Jean-François, Richard Nadeau, Ruth Dassonneville, Erick Lachapelle, Éric Bélanger, Justin Savoie et Clifton van der Linden. 2020. « How to Survey Citizens’ Compliance with COVID-19 Public Health Measures? Evidence from Three Survey Experiments ». SocArXiv. 29 avril. Préimpression disponible ici.

Ce contenu a été mis à jour le 30 avril 2020 à 7 h 44 min.

Commentaires

Laisser un commentaire