Séminaire du mardi - 8 octobre 2019

Le mardi 8 octobre 2019, Maxime Coulombe, doctorant en science politique à l'Université de Montréal présentera un projet d'expérience par sondage relatif aux préférences des électeurs quant à différents modes de scrutin dans un contexte non partisan.

 

Titre : Préférences de modes de scrutin dans un contexte non-partisan : présentation d'un projet d'expérience par sondage

 

Résumé : Les études sur les préférences de modes de scrutin font généralement appel soit à un contexte électoral réel, affecté par des considérations partisanes, soit à un contexte abstrait, auquel cas les résultats importent peu aux gens. Je propose de pallier à ces limites en étudiant un scrutin organisé dans un contexte non partisan, mais dont les résultats importent aux électeurs. Les Services aux étudiants de l’Université de Montréal organisent depuis 2017 un gala lors duquel est tenu un vote du public pour la remise de deux prix. Il s’agit d’un scrutin par approbation mobilisant environ 400 personnes chaque année. Les participants au prochain scrutin, en 2020, seront invités à participer à un sondage dans lequel ils pourront voter à nouveau avec d’autres modes de scrutin. Je présenterai les données descriptives des éditions 2017 à 2019 ainsi que le design de mon expérience par sondage.

 

Où? Quand?

Pavillon Lionel-Groulx

Université de Montréal

Local C-4019

12h-13h

 

This image has an empty alt attribute; its file name is Logos.jpg

Ce contenu a été mis à jour le 1 octobre 2019 à 19 h 01 min.

Commentaires

Laisser un commentaire