Atelier: Élections européennes et attitudes envers l’Union européenne

Entre le 20 et le 22 mai 2019, Laurie Beaudonnet (Jean Monnet Centre Montréal) et Ruth Dassonneville (Canada Research Chair in Electoral Democracy) ont co-organisé un atelier qui portait sur les élections européennes ainsi que sur les attitudes envers l’Union.

Plusieurs auteurs tels que Joost van Spanje et Katjana Gattermann (Université d'Amsterdam), Jae-Jae Spoon (Université de Pittsburgh) et Daniel Stockemer (Université d'Ottawa) y ont présenté leurs recherches récentes. Plusieurs étudiant.e.s au doctorat à l'Université de Montréal et au Centre pour l'étude de la citoyenneté ont participé à l'atelier, comme présentateur et/ou commentateur.

Les présentations ont notamment porté sur le déficit démocratique, sur les partis et sur les mouvements de droite en Europe. Certains conférenciers ont également pu présenter comment les nouveaux partis politiques s’attaquent à des enjeux habituellement défendus par les partis plus traditionnels.

Photo: Ruth Dassonneville présente son papier sur l'Europe et la satisfaction avec la démocratie, co-écrit avec Michael S. Lewis-Beck et Alexandra Jabbour. Photo par Fernando Feitosa.

Ce contenu a été mis à jour le 2 juin 2019 à 11 h 49 min.

Commentaires

Laisser un commentaire