Congrès de la SQSP

L’édition 2019 du congrès de la Société québécoise de science politique a permis à plusieurs membres de la Chaire de recherche du Canada en démocratie électorale de présenter leurs recherches. Plusieurs étudiant.e.s ont notamment participé à l'atelier "Les défis de la démocratie électorale: le comportement électoral dans un contexte de volatilité", que Ruth Dassonneville a co-organisé avec Valérie-Anne Mahéo.

Philippe Mongrain a effectué une présentation sur la confiance des Canadiens envers les médias. Il s’est intéressé à savoir s’il y a eu, comme dans d’autres pays comparables au Canada, un déclin de la confiance accordée par les citoyens envers les institutions médiatiques. Lors de sa présentation, il a conclu qu’il n’y avait pas de données qui pointaient en direction d'une baisse de confiance. Étonnamment, il y aurait eu une légère hausse au cours des dernières années. Philippe Mongrain a également exposé les facteurs individuels qui influencent la confiance envers les médias tels le cynisme politique ou encore les dispositions idéologiques des citoyens.

Alexandra Jabbour s’est intéressée à l’effet de l’affiliation partisane aux États-Unis. Elle tente de remplir un vide dans la littérature afin de comprendre comment de multiples changements d’opinion ont un effet sur l’affiliation partisane. Par exemple, si une personne change d’opinion sur le port d’arme, sur l’environnement et sur d’autres sujets, est-ce que cela affecte son attachement partisan? Cette recherche serait particulièrement novatrice puisque la littérature n’a mesuré que ce concept en ce qui concerne des changements uniques d’opinion. De plus, elle adopte un angle à court terme par rapport au concept de l’affiliation partisane ce qui est plutôt inhabituel mais à la fois rafraichissant. Alexandra Jabbour envisage également d’élargir le nombre de pays observés dans sa recherche.

Semih Cakir a présenté, lors du congrès, une recherche qui porte sur l’instabilité et la nature de l’activation de l’attachement partisan entre 2014 et 2018 au Royaume Uni. Ses données révèlent que l’attachement partisan a été un facteur pertinent seulement lors de l’élection de 2015. De plus, à l’intérieur de la période étudiée, Semih Cakir trouve qu’une proportion de l’ordre de 20% des personnes se disant fortement partisanes a changé d’affiliation. Ces constats suggèrent qu’il est intéressant de questionner la nature durable dans le temps du concept de l’attachement partisan.

Maxime Coulombe a procédé à une présentation sur les déterminants de la participation électorale. Il soulève que selon Anthony Downs, le fait d’aller voter est irrationnel parce qu’il est virtuellement impossible d’être le vote déterminant. Pourtant, plusieurs chercheurs continuent d’observer que les citoyens vont tout de même voter. Ce comportement s’explique principalement par des théories mettant de l’avant les normes sociales par exemple. Maxime Coulombe et ses co-auteurs ont pour objectif de bonifier cette littérature en essayant d’étudier l’effet de la pression sociale ailleurs qu’aux États-Unis. De plus, il tente d’établir un pont entre la recherche expérimentale et les analyses par sondages afin d’améliorer la robustesse du postulat.

Finalement, Fernando Feitosa a présenté un article (co-écrit avec Emmanuel Heisbourg) sur la façon dont les citoyens en Amérique latine perçoivent leur citoyenneté. Dans son exposé, deux visions de la citoyenneté s’affrontent : la vision engaged citizenship qui fait référence à une citoyenneté basée sur les relations interpersonnelles et la confiance entre les individus opposée à la vision duty citizenship qui est définie par un sens autoritaire où les citoyens sont liés à l’État par le devoir. L’argument que Fernado Feitosa explore est celui qui stipule qu’avec l’augmentation du niveau de vie la vision engaged devrait primer. Pourtant, il constate à l’aide des données du Latinobaromètre que la vision duty est en vogue et que l’engaged est en déclin. Selon lui, cela remet en question l’idée que le développement économique et démocratique ne mène pas nécessairement à la vision engaged.

Ce contenu a été mis à jour le 6 juin 2019 à 21 h 48 min.

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